vendredi 6 février 2009

Compte rendu de la journée du 6 février 09

Dès 07h30 un petit déjeuner à prix libre et un point info ont été mis en place devant l'Amphi A et des tracts ont été diffusés. L'occupation de l'Amphi A est toujours active.

Certains étudiants de l'Université Montpellier III se sont rendus à 14h00 sur le campus de Montpellier II pour investir la salle des actes, salles où devait se tenir une séance extraordinaire du Conseil d'Administration de Montpellier II.

Cette séance avait comme ordre du jour les points suivants :

- Maquettes des Masters enseignement aussi appelées Master IUFM. Le Conseil d'Administration devait se prononcer sur la remontée des dites maquettes au Ministère avant le 15 Février.
- Nomination d'un représentant de l'Université Montpellier II pour la coordination nationale.

Des étudiants, des enseignants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, de l'Université Montpellier II, des IUT, de l'IUFM et quelques personnes de l'Université Montpellier III se sont invités à cette séance afin de pouvoir empêcher ces votes.

Différentes positions ont été défendues mais une position claire et majoritairement partagée appelait la présidence à ne pas faire remonter les plaquettes des masters enseignement et refusait catégoriquement que le Conseil d'Administration désigne parmis ses membres un représentant pour la Coordination Nationale Universitaire.

Pour rappel la Coordination Nationale Universitaire représente actuellement 73 universités. C'est un organe parallèle de démocratie qui intervient comme seconde voix pour contrebalancer le monopole de l'instance officielle qu'est la CPU, Conférence des Présidents d'Universités. La Coordination Nationale Universitaire est donc composée de représentants mandatés par les Assemblées Générales sur des mandats clairs. Chaque délégation représantant une université est composée d'un étudiant, d'un enseignant, d'un enseignant-chercheur, d'un chercheur et d'un personnel administratif (IATOSS ou BIATOSS).

Un incident a cependant eu lieu pendant cette séance, une personne ayant été exclue de force de la salle.

Aucun commentaire: