mercredi 4 mars 2009

Communiqué de la présidence de l'université : mercredi 4 mars 2009

Après plus de trois semaines de mouvement contre le projet de
masterisation des concours de l'enseignement et le projet de
modification du décret de 1984 relatif au statut des
enseignants-chercheurs, 270 étudiants ont voté le blocage de
l'université et l'occupation de l'amphi A de nuit jusqu'à jeudi prochain.
Les négociations menées par l'équipe de direction et l'ensemble des
syndicats étudiants, B-IATOSS et enseignants n'ont pas permis de trouver
un accord. Entre 50 et 100 personnes ont passé la nuit dans l'amphi A.
Pour ne pas avoir recours aux forces de police et afin de ne pas
accentuer la tension, j'ai décidé de rester toute la nuit dans l'amphi
avec M. Le secrétaire général. Grâce aux efforts du plus grand nombre,
les dégradations ont été évitées. Deux individus qui cherchaient à
casser le panneau d'information lumineux à l'entrée du campus se sont enfuis à la vue des veilleurs. Un groupe qui était entré par effraction dans une des salles des préfabriqués a également été délogé et les personnels d'entretien ont nettoyé les débris de verre de bouteilles qui jonchaient le sol.

Nous condamnons des actes qui nuisent à l'image de marque de
l'université Paul -Valéry et à la cohésion de l'action légitime contre
des projets qui mettent en cause l'avenir de l'enseignement en France.
Parce qu'une université fermée et déserte n'a pas de sens, j'ai pris la
décision de maintenir les bâtiments ouverts au risque, bien évidemment,
de voir se multiplier les barrages de tables et de chaises. J'appelle au
dialogue et au respect de chacun en évitant une confrontation stérile et
contre-productive. Aujourd'hui je dois partir dans l'après-midi pour la
CPU extraordinaire jusqu'à jeudi après-midi, mais l'équipe de direction
sera présente sur le campus.

Anne Fraïsse

13 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce que les cours seront assurés demain pdt l'AG ou batiments toujours bloqués pour que tout le monde puisse assister à l'AG ?

Anonyme a dit…

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de blocage que tu ne peux pas suivre les AG. Les cours parfois, faut savoir ne pas y aller quand c'est nécessaire. :)

blog_UPV a dit…

Tout d'abord bonsoir.

Nous tenons à rappeler que les bâtiments sont bloqués et le resterons jusqu'à la prochaine assemblée générale. Le but de la mobilisation étant qu'il y ait le plus de monde à l'assemblée générale et à la manifestation de l'après midi, les bâtiments ne seront théoriquement pas "débloqués" avant ces échéances.

Nous appelons tous les étudiants à venir à l'assemblée générale de jeudi et à y rester durant les débats. Ce mouvement ne peut pas avancer sans l'aide d'un maximum de personnes et les débats ne sont constructifs que si tous les avis se confrontent.

En espérant avoir répondu convenablement à votre question, nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement.

Anonyme a dit…

La modération des commentaires n'a pas toujours été activée sur ce blog.
Je suis d'accord que le fait de les valider tous un par un permet de limiter les dérives.
Mais je ne vois pas trop pourquoi on ferait ça ici alors qu'on se refuse à le faire en AG. (c'est l'équivalent d'un service d'ordre, cette option, après tout)
D'où ma question, pourquoi ne pas laisser les infos, les débats, les critiques (pourquoi pas ?) et les encouragements s'exprimer ici aussi ?
Parce que je ne vois clairement pas l'intérêt de poster des commentaires ici si c'est pour avoir une réponse trente ans après.

Cordialement, etc, etc.

Anonyme a dit…

a quelle heure est cette AG?

Anonyme a dit…

http://www.profencampagne.com/article-28618973.html allez voir ça!

Anonyme a dit…

Je suis pour le mouvement et je pense partager vos revendications mais... quel est l' intérêt de saccager un panneau lumineux ou d'entrer par effraction dans une salle de cours ?? Ces personnes ne font que discréditer le mouvement et de lui enlevr toute sa légitimité

blog_UPV a dit…

Bonsoir.

Nous allons commencer par répondre aux commentaires les plus anciens pour en arriver aux plus récents.

Tout d'abord nous rappellons que l'équipe qui tient actuellement le blog est différente que celle de l'année dernière. Une autre équipe, d'autres modalités.

La modération des commentaires permet effectivement d'éviter les dérives. Ce blog a été créé dans un but informatif. C'est ainsi que certains commentaires pourrons être écartés car le débat ne se pose pas ici, cela se fait en assemblée générale ou dans des forums dédiés à cela (comme l'année dernière durant la LRU). Les étudiants auraient tendance à se perdre dans toutes les informations et les commentaires s'ils se faisaient trop nombreux, d'autant plus que la plupart sont des insultes (voir blog contre la LRU).

Après il serait possible, si plusieurs personnes nous le demandent expressément, que nous créions un forum dédié aux débats. Les critiques sont les bienvenues si elles sont faites dans un but informatif, sinon elles s'apparentent à des débats et cela serait inutile et stérile de les poster ici.

En outre nous essayons de poster des réponses aux commentaires le plus vite possible. Concernant votre commentaire nous y répondons dans un délai de 3h, est-ce assez ? Nous essayons de faire de notre mieux mais nous ne sommes pas collés à un ordinateur 24/24.

Pour répondre au commentaire suivant... L'Assemblée Générale se tient demain, jeudi 5 mars 2009, à 10h amphithéâtre A.

Nous sommes de votre avis concernant les dégradations. Celles-ci ne servent à rien et discréditent le mouvement. Cependant il faut juste noter que le communiqué de la présidente n'est pas très objectif. Les personnes mobilisés n'ont aucun intérêt à ce genre de débordements et mettre ceux-ci (perpétrés le plus souvent par des personnes extérieures au mouvement étudiant) au cœur du communiqué (5 lignes environ) revient à associer ces faits au personnes mobilisées...

Ce qui n'est pas très diplomate vous en conviendrez. De plus ce genre de faits existent même lorsqu'il n'y a pas de blocage ou de mouvement étudiant.

Pour finir nous dirons seulement que nous condamnons ces faits et que le mouvement ne saurait que faire de ce genre de choses. Nous rappellerons simplement qu'il ne faut pas faire d'amalgame et qu'il faut se fier à son sens critique et à la raison.

Cordialement.

Anonyme a dit…

BLOG UPV (ton(vos) prénom(s)? car tu(vous) risque(s)(ez) d'être assez demandé(s)).

"perpétrés le plus souvent par des personnes extérieures au mouvement étudiant".
Ici, modérateur, tu n'es absolument pas dans ton rôle que tu décris comme "informatif", mais tu exprimes clairement ton point de vue personnel.

"ce genre de choses".
Mais que préfères-tu? Des personnes qui restent à la maison en temps de blocage (comme moi, au moins j'ai le mérite d'être honnête), ou bien des personnes qui s'impliquent concrètement dans le mouvement, même si leur dépassement de perspectives traditionnelles t'oblige à te poser en censeur (je n'ai pas dit réac...).
Bon, je laisserais les lecteurs juger de la chosification appliquée à des êtres humains que tu viens de réaliser ici (je ne polémique pas plus).

En espérant de passer la censure : pourquoi ce com. doit être publié? Il poursuit les précédents, ne s'égare pas, bref, sa place est légitime (vive la liberté sur les blogs...).

blog_UPV a dit…

Tout d'abord bonjour. Je vais parler en mon "pseudo propre" pour plus de lisibilité. Je ne veux pas débattre ici ni alimenter les polémiques mais je répondrais tout de même au commentaire précédant.

Ensuite je voudrais dire que je n'ai aucune raison de donner mon nom ou mon prénom car si vous le voulez vraiment il est assez facile de savoir qui je suis.

"perpétrés le plus souvent par des personnes extérieures au mouvement étudiant"
Toute information émanant d'une personne est sujette à la subjectivité... Après je suis désolé si cela peut apparaitre tel que vous le dites mais ce n'est en aucun cas mon but.

"ce genre de choses"
Ça vraiment c'est pour chercher la petite bête... J'ai écrit cela car je voulais désigner des agissements de personnes, je n'ai absolument jamais voulu désigner des personnes comme des "choses".
Il est vrai que les écrits sur internet, en temps de blocage ou de mouvement qui gène, sont souvent durement interprétés. Dans la réalité il n'en est rien.

Puisque je ne veux pas polémiquer je m'arrêterais là. Je voudrais bien débattre plus longuement mais le manque de temps m'en empêche.

Désolé si mes propos ont pu apparaitre déplacés.

Cordialement.

Anonyme a dit…

Anonyme du 4 mars à 20H

Ce blog est non officiel, les gestionnaires en font ce qu'ils souhaitent, ils n'ont pas de compte à rendre aux AG puisqu'il s'agit d'une initiative personnelle. Après tout c'est un service proposé aux étudiants, rien de plus... et vu les dérives des commentaires de l'ancien blog...

Anonyme a dit…

Mais c'est du bidon, elles sont truquées vos AGs... Démocratie à la soviétique!!

blog_UPV a dit…

Tout d'abord j'aimerais rappeler que généraliser ne sert à rien.

De plus si tu as des opinions à faire passer, fais-le. Si tu veux écrire des messages inutiles, fais-le aussi. Simplement, si tu veux faire passer des messages pour être compris par le plus grand nombre, exprimes tes idées en les accompagnant d'arguments valables.

Ici il n'y en a pas et c'est bien dommage.

Cordialement.