dimanche 8 mars 2009

Communiqué de la présidence de l'université Montpellier III : Vendredi 6 mars 2009 (2)

De la Présidente de l'université à tous les étudiants

Hier, jeudi, l'assemblée générale étudiante a revoté le blocage et l'occupation de l'université .
Si la liberté d'expression et de protestation est respectée sur le campus de Paul -Valéry, il convient de mesurer clairement les graves conséquences de ce durcissement du mouvement. Nous savons tous d'expérience que le blocage vide immédiatement l'université de ses étudiants et qu'un campus vide est livré aux dégradations, aux violences et à l'expression de tous les extrémismes.
Il y a déjà des dégâts matériels et humains : l'accès pour les personnes handicapées des amphis B et C a été forcé et devient inutilisable, l'exposition artistique installée sur les pelouses a été saccagée et a fait l'objet de vols, les murs de l'université, l'écran de l'amphi A ont été tagués. Pendant le mouvement, la vacuité des amphis E et F a permis le vol de tout le matériel audiovisuel de ces 2 amphis.
Enfin, cette nuit, un veilleur de nuit a été blessé et conduit à l'hôpital. Il a reçu une table sur le pied en allant mettre l'alarme au bâtiment H. Il a le pied fracturé et sera immobilisé et en arrêt de travail 3 semaines. Pour chacun de ces faits, une plainte a été déposée, nominalement lorsque c'était possible.
Le moment venu, le coût général de la remise un état du campus sera évalué et la rallonge budgétaire obtenue en début d'année du ministère sera prioritairement affectée à cette remise en état, au détriment des actions pédagogiques, culturelles ou de vie étudiante initialement prévues.
Je reçois de nombreux mels d'étudiants préconisant la manière forte, le déblocage, le référendum et m'exposant les conséquences très négatives de cette situation pour leur vie et leurs études. A ceux-là, je voudrais rappeler un proverbe qui s'applique assez bien aux votes des assemblées de protestation : " qui ne dit mot consent". Les étudiants qui ne votent pas ou ne sont pas présents sur le campus lors des votes entérinent toutes les décisions, même inapropriées, et les approuvent de fait par leurs absences. La prochaine assemblée étudiante devant décider de la poursuite du mouvement a lieu mardi à 12h. Je vous invite à y faire entendre votre opinion et à l'exprimer par un vote.
Pendant la nuit que j'ai passée dans l'amphi A avec les bloqueurs pour assurer une présence administrative, en voyant des étudiants ou non étudiants se comporter parfois de façon inacceptable, je me suis demandée quels rapports avaient ces excés avec un mouvement de grève responsable et efficace.
Parce que si le mouvement de notre communauté universitaire ressemblait à cela, nous justifierions le mépris que l'on nous porte et les mesures que l'on veut nous imposer.
La lecture publique de la princesse de Clèves a quand même une autre dignité.
Dans cette situation difficile, je vous invite quelle que soit votre tendance et votre opinion, à faire preuve de calme et de sens des responsabilités, ne perdant jamais de vue que les moyens d'une action ne sont pas séparables de ses objectifs. C'est en tout cas l'attitude qu'aura la direction de l'université.

Anne Fraïsse

Aucun commentaire: