jeudi 19 mars 2009

[News] Compte rendu de la journée de mobilisation du jeudi 19 mars 2009

Bonjour à toutes et tous, nous allons nous efforcer de vous donner le maximum d’informations sur cette journée du 19 mars 2009.

Ce matin, à 10h, l’assemblée générale des étudiants a eu lieu sur la pelouse à côté des préfabriqués. Environ 400 étudiants se sont réunis en cette belle journée. Un compte rendu de l’assemblée de la veille a été énoncé. De « belles » interventions ont été faites avec de nombreux arguments à l’appui. Le rendez-vous de la manifestation était à 14h sur la place du nombre d’or, les débats ont assez vite laissés place aux votes. Plusieurs revendications ont été rajoutées à la plateforme. Deux personnes ont reçu un mandat impératif pour se rendre à la prochaine coordination nationale étudiante qui se tiendra à Strasbourg. L’occupation de nuit n’a pas été votée. La majorité des étudiants ont voté le fait de ne pas reconnaître la consultations électronique organisée par l’administration et de ne reconnaître que la souveraineté de l’assemblée générale.
Enfin, le blocage a été reconduit. Le comptage a été réalisé par trois partisans du blocage ainsi que quatre non partisans de celui-ci. Les résultats de ce vote sont les suivants : 11 n'ont pas pris part au vote, 15 se sont abstenus, 88 ont votés contre et 269 ont votés pour. Le blocage est donc reconduit jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le jeudi 26 mars 2009 à 10h. Une assemblée générale de lutte est prévue mardi 24 mars à 12h. Nous rappelons à tous les étudiants que leur présence est fortement recommandée aux assemblées générales pour exprimer leurs revendications.

Le cortège de l’université de Montpellier III, est parti à 13h de la faculté pour rejoindre le point de rendez-vous de la manifestation.
La manifestation a réuni entre 21000 et 45000 personnes à Montpellier. Le cortège est parti de l’esplanade de l’Europe, a pris la direction du Corum, est passé par le Peyrou, la gare, et s’est finalement rendu sur l’esplanade Charles de Gaulle. Le cortège des étudiants s’est ensuite dirigé vers le centre commercial du Polygone, celui-ci était « précieusement gardé » par la police qui avait pris soin de le fermer avant l’arrivée des manifestants. La majorité des manifestant s’est ensuite dispersée, d’autres se sont réunis sur l’esplanade pour une assemblée générale « inter-luttes ».

La mobilisation montpelliéraine fut massive à l’image de la mobilisation nationale qui a réunie entre 1,2 et 3 million de personnes.

NB : de plus amples informations sur les actions à venir vous parviendrons dans les délais les plus courts, des photos de la manifestation seront également disponibles très bientôt.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

après la manifestation j'ai eu un peu la flemme de rester pour l'AG interpro. j'aimerais bien savoir ce qu'il s'y est dit. merci! ;-)

fenetresurcour a dit…

Entre 1, 2 et 3 millions de personnes n'est pas un chiffre très vague?

blog_UPV a dit…

Effectivement c'est un chiffre très vague, mais ce sont ceux que la police et les représentants syndicaux ont relayés.