lundi 25 octobre 2010

[News] Compte rendu de la journée de mobilisation du lundi 25 octobre 2010. Assemblée générale décisionnaire

Comme la dernière assemblée générale (AG) l’avait décidé, la plupart des bâtiments ont été bloqués ce matin afin de faire respecter cette décision. De plus, le blocage des bâtiments a permis à de nombreux étudiants de se rendre à l’assemblée générale qui se préparait pour 10 h 30 dans l’amphithéâtre A.

Compte rendu de l’assemblée générale

L’assemblée générale, commencée à 10 h 30, a vu le nombre de personnes la composant croître jusqu'à 16 h, heure de fin de celle-ci. L’augmentation du nombre de personnes, notamment vers la fin de l’AG, s’est accompagnée d’une baisse du calme de ses protagonistes. Cependant, comparativement aux autres années, les débats et votes se sont déroulés dans un climat serein malgré les 1200 (voire 1400) étudiants présents.

Parmi les votes, deux apparaissent particulièrement intéressants. En effet, les étudiants présents en assemblée générale ont voté pour que la présidente de l’université explique son choix concernant l’intervention des CRS et concernant la fermeture administrative de l’université devant la prochaine AG. De plus, un vote pour mandater une personne représentante des étudiants mobilisés apporte un certain nombre de demandes à l’administration de la faculté. Adoptés à une large majorité, ces deux votes tendent à affirmer la légitimité des assemblées générales. L’administration doit en tenir compte. Si mes souvenirs sont bons, ces votes sont des premières concernant la mobilisation à l’université Paul Valéry depuis 3ans.

En outre, concernant les propositions d’action, les étudiants mobilisés réunis en assemblée générale ce lundi 25 octobre 2010 ont adopté les propositions suivantes :

- Deux manifestations sont prévues :

o Mardi 26 octobre 2010 : rendez-vous place de la comédie à 12 h.

o Jeudi 28 octobre 2010 : rendez-vous sur les rives du Lez à 15 h, face à l’Hôtel de région.

- Le mouvement des étudiants de l’université Montpellier III rejoint celui de l’interprofessionnelle pour des actions spécifiques.

- La prochaine assemblée générale décisionnaire se déroulera jeudi 28 octobre 2010 à partir de 9 h 30 dans l’amphithéâtre A.

- L’université est officiellement « En grève ».

- L’université est bloquée jusqu’à la prochaine assemblée générale décisionnaire.

26 commentaires:

MouvDeM... a dit…

Je pense que le blocage ne tiendra pas... La police fera vite son travail!

Anonyme a dit…

Cette AG ne représente en rien l'ensemble des étudiants de Paul-Valéry (1 personne sur 10 présente)
de plus le groupe d'anarchiste terrorise les élèves et les empêchent de s'exprimer sur la question.
Si ces derniers osent parler ils sont traités de "fachos" ou de "nazi" et on leur arrache le micros.
Peut on parler alors de solidarité entre les élèves ou d'un prise du pouvoir par un petit groupe d'individus, semblable à une dictature.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos !
C'est bien effectivement de désigner un représentant, de demander des explications au calme et surtout de ne pas occuper de nuit ! Effectivement je crois que c'est la première fois que je vois ça, et je m'en réjouis !

Anonyme a dit…

Cool mais les cours on quand même lieu

Anonyme a dit…

Est-ce que quelqu'un pense à la partie des étudiants qui veulent étudier ?
A ceux dont les familles font des "sacrifices" relativement importants pour leur offrir la possibilité de faire des études, et qui subissent donc cette grève, plus que certains autres.
Je trouve que le comportement des étudiants qui éprouvent le besoin de manifester (ce que je respecte tout à fait) complètement égoïste. Pourquoi bloquer l'accès de la fac & ainsi donc en empêcher l'accès aux étudiants qui préfèrent s'occuper actuellement de leurs études ?
Au nom de tous ceux à qui ce blocus laisse dans la bouche un goût de plus en plus amer au fil des jours...

Anonyme a dit…

La Fac est offiellement en greve peut etre, mais d'apres le communiqué de la présidence de UPV, les cours et examens sont maintenus et les eleves sont priés d'y assister!!

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos "en live" ! A demain pour la manif ! Lucie

Lily a dit…

ah ah, comme d'habitude le même refrain "ce n'est pas représentatif de tous les étudiants de la fac"
ben oui mais faut ptêt venir en AG non? certes il y a ceux qui travaillent, mais que fait-on de ceux qui glandouille ou qui ont la flemme de venir?
cher/chère anonyme de 18h54: à ce que je sache, ça ne te dérange pas que la poignée de députés de l'assemblée nationale décide pour plus de 60 millions de français? ( accessoirement qu'une poignée de gens votent pour une réforme dont des millions de gens ne veulent pas!)

blog_UPV a dit…

Bonsoir à toutes et tous.

Concernant la question de la représentativité, je suis parfaitement d'accord avec toi Lily. Une partie importante des locaux de l'université sont bloqués et la quasi totalité des cours n'ont pas lieu alors il n'y a aucune raison de ne pas aller en assemblée générale pendant ce temps là. On ne se déplace pas, on ne vote pas. C'est le même système qu'aux élections. Mais après, on ne pleure pas sur son sort. Nous sommes à l'université et sommes responsables de nos actes.

Cela dit, libre à vous d'écrire un certain nombre de choses sans fondement. La liberté d'expression est souvent utilisé comme cela.

Cordialement,

...

Anonyme a dit…

pour les exams des L2 aes c'est maintenus ou non??

Anonyme a dit…

Celui qui stigmatise les anarchistes de terroriser donc d'être des "terroristes de l'université" pourrait assumer ses paroles lâches et se nommer! Je tiens à rappeler que les étudiants hurleurs et agressifs verbalement étaient au fond de l(amphi et que c'est eux qui ont voulu imposer leurs paroles en ne respectant pas les gens qui ont eu, eux le courage, d'aller parler devant l'amphi, à croire que les courageux et ceux qui assument leurs idées sont du même côté!
De plus les choses sont votées et respectées, si vous vouliez argumenter pour faire pencher la balance il fallait aller parler, au lieu de déverser vos frustrations sur internet. Je n'ai pas pris la parole, d'une parce que ce que j'ai à dire est défendu parla majorité et que je n'est pas le cran de me soumettre aux hurlements hystériques et à l'intolérance mais je n'insulte pas et stigmatise pas ce que la majorité décide. Je ne suis pas une " anarchiste convaincue" au cas où mon discours serait aussi stigmatisé,même si mes idées s'en rapproches, j'en ai marre d'entendre ce mot utilisé comme une insulte alors que nombre d'entre ceux qui parlaient ne l'étaient pas forcément. Ce mot est un mot fourre tout et ça ne prouve que la stupidité de ces paroles! Pour le reste, à un moment donné il faut savoir si on est pour ou contre ce gouvernement oligarchique; de se taire et de ne pas agir, maintenant en France revient à collaborer avec leurs façon d'agir, alors soit vous manifester et bloquer pour être présent ds le mouvement, et vous êtes solidaire soit vous vous taisez et pensez à vos diplôme au détriment d'une majorité de la population, vous êtes individualiste et complice de ce qui se passe dans ce gouvernement!
Anais

Kévin a dit…

Venez en AG et exprimez vous au lieu de vous plaindre après coup derrière votre PC. Cela dit, il est vrai qu'un petit groupe mène le mouvement et ne le représente pas toujours de la meilleur façon mais c'est avant tout de la faute à tous ces étudiants qui votent le blocage mais qui ne viennent pas l'assumer.

chlo a dit…

Pour lily qui reprend des arguments qu'elle a du entendre à l'ag de cet après-midi :

"ça ne te dérange pas que la poignée de députés de l'assemblée nationale décide pour plus de 60 millions de français? ( accessoirement qu'une poignée de gens votent pour une réforme dont des millions de gens ne veulent pas!)"

D'une part ces députés ont tout de même été élus, donc cela n'a rien à voir !
D'autre part c'est vous même qui vous plaignez lors de toutes les ag que ces personnes ne devraient pas décider pour nous tous !

Donc cet escuse ne marche pas désolée. Après je suis d'accord sur le fait que les gens devraient se déplacer, mais dans tous les cas on ne rentreraient pas tous dans l'amphi ! D'où la légitimité d'un vote electronique.

Sophie a dit…

Vous dites que si on est pas content on a qu'à venir voter à l'AG sauf que plusieurs masters ont TOUS leurs cours transférés ailleurs, notamment à l'IUFM. En plus on a plusieurs partiels cette semaine. Alors quoi? Nous on ne compte pas? On est étudiants aussi! (contrairement à certains votants de l'AG qui ne le sont pas d'ailleurs).
Vous bloquez pour que soit disant on puisse venir voter sauf qu'on est pas mal à avoir cours ailleurs donc on ne peut pas voter. Alors au moins svp ne vous la ramenez pas en disant si vous n'etes pas content venez voter car on ne peut pas!
Qu'avez vous à me repondre les gens qui disent que c'est tant pis pour nous on a qu'à venir voter si on est pas content? Ne me dites pas t'as qu'à secher les cours, car s'il suffit de faire ça alors tout le monde à qu'à faire pareil et alors ne bloquez pas la fac! Ya pas de raison qu'il yen ai que certains qui doivent rater leurs cours pour venir voter. Et puis les partiels on peut vraiment pas les rater pour venir en AG!
Et puis j'ai une question, j'aimerai beaucoup qu'on me réponde car je voudrais vraiment comprendre, mais bon je suppose que personne ne me répondra: Vous dites que vous bloquez pour que les étudiants viennent aux AG, puissent voter et manifester etc...(enfin comme je l'ai dit c'est pas valable pour tout le monde car des cours sont transférés ailleurs). MAIS alors pourquoi vous bloquez aussi les jours où il n'y a ni AG ni manifestation? Je ne comprends vraiment pas. Quelle est votre excuse pour empecher les gens d'aller en cours ces jours là? Vous pourriez faire un compromis et être plus credibles par la même occasion

Anonyme a dit…

Bonne remarque, des cours ont lieu ailleurs. Donc on dit que la fac est en grève, et bloquée, mais ça n'a pas de sens. Bon, sauf pour les étudiants des concours qui passent leur concours dans un mois et qui eux ont besoin de bosser à mort. Mais qu'au moins l'université et les étudiants s'entendent sur ce qui se passe dans ces locaux !

Anonyme a dit…

je crois qu'il faut arrêter avec les concours c'est pas un mois avant que l'on se met au travail le dernier mois on révise et on peut facilement le faire chez soi, tout ceux qui sont en panique parce que la fac est bloquée pour le concours je vous le dit arrêter de suite c'est trop tard pour vous. Je vous parle en connaissance de cause j'ai moi même passer un concours l'année dernière et je peux vous dire que sont qui l'ont eu était à fond depuis un an les autres ne l'ont pas eu. Alors trouver une autre excuse pour assumer votre désinteressement à votre avenir

Anonyme a dit…

Y a pas quelqu'un qui peut répondre avec précision à cette simple question: Les cours et les partiels pour les eleves de licence AES sont ils maintenus ou pas??

PS: les profs ne repondent pas et le secreteriat de l'ufr 4 pas de reponse!

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne comprends absolument pas pourquoi vous dites que la fac est en grève et bloquée, car aujourd'hui je suis allé m'inscrire en Master 2 et le bureau était ouvert ainsi que tout le bâtiment administratif.
Je ne comprends pas l'impact que peut avoir votre mouvement de blocage si la fac est ouverte et que vous nous empêchez, nous les étudiants d'aller en cours en bloquant les amphi???
Est-ce cohérent? j'en doute!....

blog_UPV a dit…

Bonsoir,

C'est toujours le même problème. 1000 personnes votent pour le blocage et le matin à 7h il n'y a que très peu de volontaires...

Les personnes mobilisées qui s'occupent de bloquer les batiments pour tous les autres qui ont voté pour (sorte de délégation de compétences, je suppose...) ne sont jamais assez nombreuses pour contrôler le blocage effectif dans l'ensemble de l'université.

En outre, cela ne sert à rien de bloquer quelqu'un qui vient pour s'inscrire en M2 dans le bâtiment administratif qui n'a aucune autre fonction (pas de salles de cours).

Bien cordialement,

...

Lily a dit…

Et non Chlo, perdu! Je n'étais pas à l'AG, je suis une paul galérienne en erasmus en Europe de l'est qui regrette amèrement de ne pas être parmi vous en ces temps de grèves.
Quand à l'amphi trop petit chuis d'accord c'est pas évident, on propose parfois d'ouvrir les autres amphis mais ça ne convainc personne et les gens sont trop frileux pour faire ça dehors...
pour les cours transférés:c'est tjrs le cas chaque année, mais pas très fréquent, peut-être cette année est ce différent? j'avais un prof il y a deux ans qui faisait ses cours au Peyrou pdt le blocage, j'ai choisi de pas y aller pour me consacrer au mouvement, aller aux AG, manifs... (bon j'avoue, le prof n'était pas contre les grévistes et comprenait tout à fait le choix de ceux qui faisaient grève) C'est un choix à faire: aller en cours (càd voir à court terme) et se mobiliser d'une manière ou d'une autre à qq chose qui va nous nuire dans notre vie et celle de nos enfants (à long terme)

et pour l'anonyme de 00h44 qui veut une réponse à tout prix ^^:
"Vous dites que vous bloquez pour que les étudiants viennent aux AG, puissent voter et manifester etc...(enfin comme je l'ai dit c'est pas valable pour tout le monde car des cours sont transférés ailleurs). MAIS alors pourquoi vous bloquez aussi les jours où il n'y a ni AG ni manifestation? Je ne comprends vraiment pas. Quelle est votre excuse pour empecher les gens d'aller en cours ces jours là? Vous pourriez faire un compromis et être plus credibles par la même occasion"

Parce qu'on essaye de faire des actions pdt ce temps là, organiser d'autres choses que des manifs. Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas sur Mtp en ce moment, mais renseigne toi auprès du comob (comité de mobilisation) c'est en général lui qui essaye d'organiser des actions (actions dans la rue genre freezing (je sais plus si c bien le mot), projections débat...)
Je comprends ton point de vue par rapport aux compromis, je pensais un peu ça aussi au début, le problème c'est que le gouvernement lui, n'en fait pas de compromis, alors il faut qu'on fasse plus qu'une grève en pointillé, sinon tout le monde s'en fout.
voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question...

autre regard a dit…

Je pense que les bloqueurs sont des adolescents qui n'ont pas fini leur crise. On assiste à des comportement enfantins où les arguments sont vides de sens, et la réflexion nulle (d'où les actes de violences sur les plus faibles).A l'Ag nous n'avions que des personnes qui s'écoutaient parler...

Dans notre génération de nombreuse personnes ressentent le besoin de "vivre sa jeunesse" , certains vont en boite, d'autre se soulent et enfin certains bloquent les fac et s'engagent dans des luttes sans buts à pars celui de se sentir exister. Pour cela on peut dire merci à Americain Pie et autre films américains qui nous on donné une image des étudiants erronées et fait croire que à partir de 25 ans ta vie est finie, le but étant au final juste de nous faire acheter.
Il faut bien que jeunesse se fasse, cependant j'espère que ces personnes comprennent qu'elle sont en train de ruiner leur avenir et refusant la réflexion et l'apprentissage. Mais bon de toute façon ils s'en foutent pour l'instant).

Sachez que votre tentative n'aura aucun autres résultats que de faire chier des gens que vous tentez de "protéger". Ou de motiver les gens à voter Fn ( c'est très triste d'ailleurs mais la provoque ne récolte que la provoque)

De plus, il est étrange de comparer des étudiants de 20ans qui sortent des jupons de leurs mères et qui ne savent rien avec des adultes de 50ans qui se sont emmerdés à faire des études pendant 9 ans et qui ont certainement une expérience de la vie 10 fois supérieur à ces baveux. Faut croire que vous avez une très haute opinions de vous-même.

Les jeunes de 20 ans n'ont pas la science infuse, ne l'oublions pas.

Et je cherche encore en quoi la notion de courage est en lien avec le débat... à peu être que vous préférez avoir une personne à insulter et à taper plutôt que des idées qui pourraient vous faire évoluer. Et c'est bien pourquoi je n'ai pas pris le micros à l'Ag.

sur ce je vous conseille de lire Rousseau

Anonyme a dit…

la plupart de ceux qui manifestent pour la retraite maintenue à 60ans ne l'auront probablement pas, étant donné le fait qu'ils seront au chômage toute leur vie pour avoir préféré faire des blocus inutiles (la loi est passée ET c'est prouvé qu'elle est indispensable vu l'espérance de vie qui augmente, entre autre..) plutôt que d'étudier pour pouvoir avoir accès à un boulot plus tard!
hahaha

Anonyme a dit…

Merci pour les deux dernières réactions, saines !
Si quelqu'un a une solution pour qu'on bosse moins et paye moins alors que l'espérance de vie augmente, qu'il la donne ! Mais c'est pas non plus en restant dans un immobilisme bien français que ça va s'arranger. Qui va payer les retraites après ? Après, on peut pas non plus bosser jusqu'à 70 pige, on est tous d'accord. Mais là, sans essayer de réformer le truc on est dans une impasse...
Je vois que dès qu'on fait remarquer quelque chose sur le principe du blocage (pas facile à tenir vue l'étendue de la fac et le nombre de personnes c'est clair) on a systématiquement droit à la même réponse "vous pensez qu'à vos études maintenant". Ouais...peut-être parce qu'on participe aux manifs si on veut et qu'on bosse nos cours en même temps ?
Je me marre en voyant le discours sur les étudiants qui préparent les concours ! C'est sur que c'est pas à un mois du concours qu'on s'y met hein ! Je vois même pas l'utilité de se présenter sinon ! Donc, si les étudiants des concours disent qu'ils bossent à fond, c'est peut être aussi pour se maintenir au niveau, boucler les dernières révisions, s'entraîner...

Terson a dit…

Bon, je n'ai pas pu résister, certains commentaires étant tellement...

N'est-il pas possible pour certains d'écouter deux minutes ce que les autres ont à dire ? Je parle pour tout le monde.

A lire la majorité d'entre vous, c'est à croire que tous ceux qui ne pensent pas pareil sont des abrutis, des égoïstes qui ne pensent qu'à leur gueule.

Bref, autant d'intolérance d'un côté que de l'autre. Et après ça veut donner des leçons.

Les stigmatisations et les clichés ne font pas avancer les débats. Ceux qui votent le blocage ne sont pas tous des branleurs qui veulent faire péter les cours, et ceux qui votent contre ne sont pas tous des égoïstes qui ne pensent qu'à leur gueule.

Je passe sur les "Ah, enfin quelqu'un qui dit des choses vraies" dès qu'il s'agit d'une personne avec qui on est d'accord.

Un petit mot au passage sur la réforme des retraites, bien qu'on nous dise qu'il n'y a pas de substitution de l'emploi, il faudra m'expliquer comment cela va nus aider à faire baisser le chômage en travaillant plus longtemps. Soit des postes ne se libéreront pas pour les jeunes, par répercussion, soit des seniors vont se retrouver sans emploi.

Et l'argument du "on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps", j'y crois moyennement.

Il y a trois millions de personnes en France qui ne cotisent pas, et qui en plus reçoivent des aides: les chômeurs. S'ils avaient un boulot, non seulement on n'aurait rien à leur donner, mais en plus ils pourraient participer à l'effort collectif. Et je pense qu'ils ne demandent que ça.

Mais non, on choisit la solution de facilité, le problème du chômage étant bien trop compliqué pour nos politiciens qui préfèrent aller puiser ailleurs, là où c'est plus facile.

Bref...

Anonyme a dit…

Lorsque j'ai voulu me rendre en cours lundi matin, j'ai été limite agressée par deux imbéciles parce que je refusais de quitter ma salle, ils ont appelé des renforts pour nous faire partir. Vous saviez qu'un professeur et ses élèves se sont retrouvés coincés dans une salle avec les bloqueurs à l'extérieur qui tapaient sur la porte pour leur faire peur ? Au point que le prof a du faire appel aux force de l'ordre pour qu'on les sorte de là. Vous saviez que lundi matin les bloqueurs se sont rués dans l'amphi H pour faire s'arrêter un cours qui y avait lieux, défonçant l'armoire dans laquelle se trouvait le matériel et allant jusqu'à détruire les alarme incendie pour forcer les gens à sortir, ces mêmes personnes menaçant les élèves si ceux-ci prenaient des preuves des actes de violence et de dégradation.
C'est NOTRE fac, les personnes qui mènent ces AG utilisent les gens pour faire ce qu'ils veulent, ils n'en ont rien à battre des étudiants, quand on voit que durant les 6 heures d'AG, le thème de la réforme des retraites n'a pas été abordé, on se demande qui se fout de la gueule de qui !!! Ah oui, j'oubliais, c'est vrai que l'ordre du jour c'était le retrait des plaintes, oserais-je le dire ? Quand on fait des conneries : On assume.

LB a dit…

Je crois que nous n'étions pas aux même AG...
Les généralisations sur les seuls points que l'on veut retenir, c'est désolant. Les facilitations cognitives, tout le monde le fait, on en a besoin, mais là ça atteint un tel point que l'on se demande à quoi ça sert d'être à l'université si ce n'est pas pour réfléchir un minimum.
Moi aussi je peux en faire! Hier un anti bloqueur est venu fracasser les gens en bas de l'amphi! C'est tous les même de toute façon il n'ont d'autre réponse que la violence car ils n'ont pas d'arguments valable contre le blocage!
Ca te va que je te traite comme ça? Je te laisse réfléchir si t'y arrive un minimum, mais là ça te touche, donc j'imagine que oui...
Et puis assurer des choses quand on ne sait même pas de quoi on parle. Si tu as vu sur l'ordre du jour seulement le retrait des plaintes, effectivement je ne sais pas dans quel amphi tu étais mais on a du te faire un canular... De même que tu n'as apparemment pas écouté de quoi il en ressortait. J'aimerais savoir de quelles "conneries" tu parles? Les plaintes n'ont rien avoir ac ce dont tu parles!
Et puis je vois que tu lis bien montpellier+ et sans un minimum de recul. Je pense que tu peux aller être embauché là bas. Sans esprit critique(tu peux le mettre en haut de ton CV).
Les infos on en parle quand on sait, on ne garde pas seulement ce qui nous plait en les donnant comme vérités vraies et fondamentales. Et je ne vais pas te demander de forger ton esprit critique, normalement c'est le but des études supérieures mais apparemment ça n'opère pas sur tous... J'en suis profondément désolée!