mercredi 3 novembre 2010

[News] Beau temps sur l'université Paul Valéry ?

Bonjour à toutes et tous.

Comme le précise le précédent communiqué de la présidence de l'université Montpellier III, « l'assemblée générale prévue demain à partir de 9 h 30 se déroulera sur la pelouse de l'Université [...] un dispositif de sonorisation sera installé par les services de l'université ».

Demain, si l'on en croit les prévisions de Météo France, les conditions météorologiques devraient nous permettre de jouir d'un temps idéal pour une assemblée générale en extérieur.

Le matin :



L'après-midi :


Cette question étant réglée, passons à des choses moins futiles. Techniquement, il serait particulièrement intéressant d'avoir du matériel de sonorisation de qualité, contrairement à ce qui avait été le cas en 2009, afin que toutes les personnes présentes puissent suivre les débats.

Concernant les débats eux-mêmes, je tiens à rappeler que le blocage n'est pas une fin en soi. S'il n'est pas une fin, mais seulement un moyen d'action, il ne doit pas occuper une place prédominante dans les débats de l'assemblée générale. Ceci dit, l'assemblée décidera de l'utilité du débat sur le blocage...

Pour finir, je tiens à dire une dernière chose qui me semble importante. Celle-ci est tournée en direction de l'administration de la faculté. Pourquoi introduire le dernier communiqué par les incidents qui se sont produits lors de la dernière assemblée générale (en dehors de celle-ci) pour justifier que celle-ci doit se tenir en extérieur, je cite, « afin d'éviter tout nouvel incident » ?
Certains individus ont surement des torts à se reprocher, mais cela ne sert à rien de stigmatiser les personnes qui se rendent en assemblée générale, tous ne sont pas violents. Si cela n'était pas le but, il serait judicieux de le préciser. D'autant que, d'expérience, la violence (physique) qui peut émerger entre les différents protagonistes d'une assemblée générale, où entre les protagonistes d'une assemblée générale et d'autres personnes, n'est pas due au lieu dans laquelle elle se passe... Quel intérêt de fermer l'amphithéâtre A aux étudiants grévistes ? Un symbole ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc une question pratique on peut venir à l'AG sans souci pas de cours ?

Anonyme a dit…

c'est de l'abus de pouvoir! c'est tout! les étudiants ont le droit de jouer dans le jardin de la fac, on leur fournit la sono, mais surtout qu'ils ne s'approprient pas le reste.
Ben demain faudrait qu'il y ait foule sous les fenêtres de l'administration, comme ça ils seront au courant. Car en plus il y a des personnels qui croient qu'il n'y a que 15 étudiants dans les AG ... ça doit être ce qu'on divulgue dans les couloirs...

sophie a dit…

C'est une blague? La phrase disant que les conditions météo étaient favorables à l'AG en exterieur aurait suffit je crois? Les captures d'écran de météo france sont ridicules. On est assez grands pour regarder la météo tout seul et même s'il est vrai que les "bloqueurs" ne sont pas souvent fiables j'étais prête à vous croire sans avoir la justification des images de météo france. J'espère que c'était pas serieux et que c'est moi qui n'est pas compris la subtilité de la chose. Peut être votre façon de decompresser face au choc emotionel du à la perte de l'amphi A? (quoique ça reste à voir la présidente étant apparement aussi coherente que les bloqueurs)
Sinon pour pas être totalement hors sujet (mais franchement vu les images c'est vous qui commencez un peu) je trouve que ça serait interessant que vous publiez sur votre blog un résumé des actions des étudiants qui ont pu avoir lieu grâce au blocage de la fac la semaine dernière et surtout le nombre d'étudiants qui y ont participé, car c'est bizarre vous n'en parlez pas? Pourtant vous dites bloquer pour mettre en place ces actions alors ça serait intéressant de montrer ce que le blocage vous a permis de faire, histoire de convaincre les anti blocage de son utilité.
Ne parlez pas que des manifs (enfin le nombre d'étudiants ayant participé serait interessant aussi) car on m'a dit la semaine dernière qu'on bloquait aussi les jours où il n'y avait pas manifs pour faire d'autres actions...

Anonyme a dit…

# 04 novembre:

* Journée de mobilisation étudiante et lycéenne - retraites
* Paris: 14h30 manifestation à Jussieu. - 18h, gare d'Austerlitz - Salle des arrivées : Diffusion massive de tracts/manif.
* Saint-Denis: moment convivial, musique aux communaux de Saint-Denis - caisses de grèves - retraites .
* Draveil: manifestation à Draveil (mairie du ministre de la fonction publique) - retraites.
* Montreuil: 12h, (confirmation?) assemblée générale interpro à Montreuil - retraites .
* Caen : Rassemblement contre la réforme des retraites Place du Théâtre de 12H à 14H
* Créteil, 17, assemblée générale éducation du 94 - retraites .
*

Université Montpellier III: blocage jusqu'au 4 novembre, prochaine AG le 4 novembre à 9h.
* Nantes : 18h, AG de rentrée inter-tous (étudiants, lycéens, précaires, salariés, etc) – à la faculté de lettres et sciences humaines (Censive du Tertre), près du Petit-Port, Nantes. L'accès à l'amphi sera fléché à partir de l'arrêt tramway Facultés, ligne 2.
* Saint-Brieuc: 18h30, AG quotidienne. Rendez-vous à la maison du Peuple réouverte de la Rue Cardenoual.
* Paris: Séminaire « Politiques des sciences » 2010-2011 de l'EHESS. De 17 à 19 h, salle Maurice et Denis Lombard, 96 boulevard Raspail, Paris VIe Le train des « réformes » laisse-t-il Université et communauté universitaire à quai ?
* Lyon : Manifestation14h00 place des Terreaux
* Le Havre : 17h AG interprofessionnelle à la bourse du travail - Franklin
* Cognac : chaîne humaine autour de la sous-préfecture 17h30
* Clermond-Ferrand : Manifestation jeune, départ 10h30, Fac de Lettres, Gergovia
* Châlon sur Saône : Rassemblement solidaires des luttes sociales et syndicales de 14h00 à 20H00 parc des expositions
* Avignon: 13h00 parking des Italiens. rassemblement pour départ en action
* Bordeaux : manifestation 11 H, place de la Victoire

Anonyme a dit…

Essaie d'imaginer ce que c'est de maintenir en ordre une université et après tu verras comment tu réagirais face à certains troubles.
A cause de ces évènements fâcheux, l'image des grévistes et des bloqueurs est négative, il faut prendre parfois ses responsabilités. L'Amphi A est (en temps de grève) très souvent dévasté, et après vous vous demandez pourquoi il est fermé.
HAHAHA! j'ai envie de rire là!!!!
Allons, un peu de sérieux! Comme tu le dis, l'Amphi A n'est qu'un lieu, mais comment expliquer qu'il soit toujours pris d'assaut par les étudiants grévistes? Très nombreux dans cet amphi lors des AG comparé à ceux qu'on retrouve lors des manifestations.
Depuis que je suis étudiant et suis les grèves, je trouve beaucoup d'étudiants dans les AG pour se prendre des vacances plutôt que des étudiants vraiment présents lors des actions importantes... ce n'est pas vrai?
Lors de ma 1ère année de licence, des filles se trouvant devant moi à une AG, votant le blocage, expliquaient qu'elles allaient maintenant rentrer chez leurs parents... hallucinant!
On a besoin de vous lors de manifestations, pas dans l'amphi A!!!!

Anonyme a dit…

ouai
et toute cette belle énergie elle a servie à quoi ??
à rien !!
c'est super de nous emmerder avec une lutte qui est déjà perdue depuis le départ !!
les retraites ok ça fait chier, mais c'était soit ça soit on tapait sur les aides (CAF, bourses...). Et moi perso je préfère travailler 2 ans de plus et ne pas trop peser sur les salaires de mes parents que le contraire !!

Anonyme a dit…

Dans l'intérêt de tous je voudrais dire que il y'en a assez des blocus, ceux qui veulent revendiquer leur droit qu'ils le fassent, mais qu'ils cessent de nuire à l'intérêt général. Car il y a une grande majorité des élèves qui souhaiteraient fortement retourner en cours car les examens approches. Ceux qui préfère ce la couler douce, c'est leur problème, mais qu'ils n'empêchent plus les autres de travailler.

Anonyme a dit…

Majorité pour le déblocage, grosse abstention, minorité pour le blocage...

Anonyme a dit…

COMMUNIQUE

Présidence



>>> Mouvement social – Point sur la situation



L’assemblée générale des étudiants réunie ce jeudi 4 novembre 2010 a voté contre le blocage de l’Université.


Les cours reprennent tous dès demain.


Si vous êtes volontaire pour nous aider à remettre le campus et les salles en état pour les cours de demain, rendez-vous aujourd'hui devant le bâtiment administratif à 17h.



Anne Fraïsse,

Présidente de l’Université Paul-Valéry – Montpellier III.