samedi 6 novembre 2010

[News] Informations sur la mobilisation en France

AEF - Dépêche n°140243
Paris, Vendredi 5 novembre 2010, 19:03:24

Poitiers : le président de l'université fait évacuer ses locaux. Le Havre « débloquée par le président


Contacts :
- Université de Poitiers, service communication, 05 49 45 30 31, communication@univ-poitiers.fr
- Université du Havre, Dominique Thieulent, directeur de la communication, 02 32 74 40 69, dominique.thieulent@univ-lehavre.fr
La présidence de l'université de Poitiers indique, vendredi 5 novembre 2010, qu'elle a fait appel aux forces de police hier soir pour évacuer ses locaux, occupés « par une trentaine de personnes dont certains, qui n'étaient pas tous des étudiants » et qui avaient « manifesté l'intention d'occuper durablement les lieux ». L'évacuation s'est faite « dans le plus grand calme », précise l'université, « après de longues discussions entre les responsables de l'université, de la composante concernée et les personnes qui étaient sur place » et après « avoir épuisé toutes les possibilités de négociation et pris acte du refus de certaines des personnes présentes de quitter les lieux ».

Le président de l'université de Poitiers, Jean-Pierre Gesson, rappelle par ailleurs sa position « constante sur la situation actuelle » : « Le libre exercice des droits syndicaux et la liberté d'expression à l'égard des questions politiques, économiques et sociales sont garantis au sein de l'établissement conformément à la loi ; la présidence de l'université ne voit que des avantages, par ailleurs, à l'aménagement d'espaces de débats en cours de journée à condition bien évidemment que les activités pédagogiques et scientifiques aient librement lieu ». En revanche, souligne le président, « il ne saurait être question, pour des raisons de sécurité, de laisser occuper les locaux universitaires jour et nuit par quelques personnes qui s'affranchissent de toute règle ».

LE HAVRE DÉBLOQUÉE PAR LE PRÉSIDENT

En outre, l'université du Havre a été débloquée jeudi 4 novembre 2010 par Camille Galap, le président de l'université, avec l'aide de personnels de l'université volontaires, indique l'université. La vingtaine d'étudiants occupant les locaux a d'abord tenté de résister avant de se résoudre à quitter les locaux, sans violences. Les enseignements ont repris jeudi 4 novembre après-midi. En revanche le conseil d'administration de l'université du Havre prévu l'après-midi n'a pu se tenir. La salle dans laquelle celui-ci se déroulait a été envahie par un groupe d'étudiants en début de séance. Une nouvelle réunion du conseil d'administration s'est tenue sans encombre vendredi 5 novembre, afin d'adopter plusieurs décisions budgétaires. Le blocage du bâtiment des affaires internationales et lettres et sciences humaines avait été voté mercredi 3 novembre, par une assemblée générale de 150 étudiants. Selon les informations recueillies par AEF, un premier vote avait rejeté le blocage, puis un nouveau vote, après le départ d'une partie des étudiants, avait débouché sur une décision contraire.

Dans un communiqué diffusé jeudi 4 novembre dans la soirée, Camille Galap justifie sa décision de déblocage de l'université : « depuis deux semaines, nous avons passé, mes collaborateurs et moi, de nombreuses heures à discuter avec les étudiants, tenté plusieurs démarches (…) pour parvenir à une solution acceptable par tous ». Or, Camille Galap constatait hier : « Les étudiants n'avaient plus cette volonté de dialoguer avec nous. » Le président de l'université du Havre a rencontré jeudi après-midi les organisations syndicales des personnels « afin de rechercher avec elles les pistes qui permettront de renouer les fils du dialogue avec les étudiants ».
Contacts :
- Université de Poitiers, service communication, 05 49 45 30 31, communication@univ-poitiers.fr
- Université du Havre, Dominique Thieulent, directeur de la communication, 02 32 74 40 69, dominique.thieulent@univ-lehavre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Dépêche n°140173
Toulouse, Vendredi 5 novembre 2010, 11:11:10

Toulouse-II : La direction suspend les activités du campus du Mirail suite au blocage décidé par des étudiants

Dossier

Contacts :
- Université Toulouse-II Le Mirail, Alexandra Guyard, Responsable de la communication, 05 61 50 23 90, guyard@univ-tlse2.fr, www.univ-tlse2.fr
- Université Toulouse-II Le Mirail, Arnaud Dolidier, porte-parole Aget-FSE, aget.fse@gmail.com, agetfse.free.fr
- Université Toulouse-II Le Mirail, Ferc Sup CGT, 05 61 50 47 67, secretariat@cgt-utm.net

La direction de l'université Toulouse-II Le Mirail décide de suspendre les activités pédagogiques, scientifiques et administratives sur le campus du Mirail à partir de jeudi 4 novembre 2010 et « jusqu'à nouvel ordre », indique un communiqué de l'université paru dans la soirée de jeudi 4 novembre 2010. Cette décision est prise suite au vote du blocage par une assemblée générale ayant réuni 1 500 personnes, selon les syndicats étudiants et la présidence de Toulouse-II (AEF n°140163). Le vote s'est fait « à une courte majorité », selon Roland Mamin, porte-parole de l'AG. La présidence indique que le décompte des votes a été refait plusieurs fois Seul le bâtiment de l'arche restera accessible. Le Cevu s'y tiendra de 9h à 14h30. La prochaine AG étudiante est fixée au mardi 9 novembre.

« Décréter la suspension des activités pédagogiques, scientifiques et administratives sur le campus du Mirail, revient à empêcher tout débat démocratique au sein de notre communauté », déclare le syndicat Ferc-Sup CGT de Toulouse-II, dans un communiqué de presse daté du 4 novembre. Il condamne cette « décision unliatérale ». De son coté, l'Aget-FSE estime que la fermeture administrative n'est que « la dernière trouvaille du ministère pour discréditer [les] moyens d'actions [des étudiants de l'AG], et tenter d'enrayer toute mobilisation ».

Jeudi 4 novembre, la manifestation étudiante a rassemblé entre 200-250 et 400-500 personnes (selon la préfecture et les syndicats étudiants) dans les rues de Toulouse. Le campus du Mirail avait été fermé administrativement du 19 au 21 octobre. Une semaine de vacances avait ensuite suivi (AEF n°139429).
Contacts :
- Université Toulouse-II Le Mirail, Alexandra Guyard, Responsable de la communication, 05 61 50 23 90, guyard@univ-tlse2.fr, www.univ-tlse2.fr
- Université Toulouse-II Le Mirail, Arnaud Dolidier, porte-parole Aget-FSE, aget.fse@gmail.com, agetfse.free.fr
- Université Toulouse-II Le Mirail, Ferc Sup CGT, 05 61 50 47 67, secretariat@cgt-utm.net

Aucun commentaire: