jeudi 5 mars 2009

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 5 mars 2009

L'Assemblée Générale des étudiants s'est tenu aujourd'hui de 10h à 14h dans l'amphithéâtre A. De nombreux débats ont pu avoir lieu et de nombreuses personnes se sont exprimés sur divers sujets. Un climat serein et calme est plutôt ressorti de cette assemblée.

Plusieurs motions ont été adoptées durant cette assemblée générale
:
- L'occupation, de jour comme de nuit, de la faculté à été reconduite.
- La presse est autorisée en assemblée générale.
- La plateforme de revendications à été revotée avec un ajout qui est : "Suppression du plan réussite en licence".
- Trois représentants étudiants ont été élus avec un mandat impératif pour représenter l'Université Montpellier III à la coordination nationale qui se tiendra à Toulouse. Leur mandat consiste à prôner la plateforme de revendication, prôner les piquet de grève et les modalités de grève.
- Le blocage de l'université a été reconduit jusqu'à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le mardi 10 mars à 12h amphithéâtre A.
Les modalités de blocages qui ont étés votées en fin d'assemblée générale sont : Ouverture d'un bâtiment dédiés aux personnes suivant un cursus au SUFCO, à l'IEFE et aux personnes préparant le CAPES/CAPET. Il à été voté le fait que les administratifs et enseignants n'aient pas le droit de se rendre dans les salles de cours.

Des manifestations sont en cours à ce moment même dans le centre ville de Montpellier et partout en France. Il est rappelé à tous les étudiants que le campus n'est pas fermé et que les bibliothèques universitaires (les deux grandes) restent ouvertes. Le but de ce blocage est de favoriser le mouvement actuel et de créer un espace de connaissances sur les réformes à l'université. L'assemblée générale à donc appelée tous les étudiants à venir, même s'ils n'ont pas cours, à l'université pour discuter, débattre, travailler ou bien se mobiliser.

D'autres informations sont à venir. Ce message à simplement pour but d'informer les personnes le plus vite possible sur la mobilisation.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et c'est parti pour 4mois de blocage...

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis en 1ère année de licence à la fac, et j'ai assité aux 2 dernières AG.
J'aurais juste une demande à faire, si cela est réalisable :
Serai-t-il possible de controler les personnes assitant (et donc votant) aux AG?
L'année dernière à Caen, l'université est resté bloquée plus d'un mois, et lorsqu'ils ont commencé à demander les cartes d'étudiant aux participant des AG, il s'est avéré que la grande majorité de ceux qui votaient pour le bloquage, n' appartenaient pas à l'université, et étaient soit lycéens, soit anarchistes etc..

Pour plus de fiabilité des votes qui ont lieux en ce moment, je pense qu'il serai peut être utile d'envisager un certain contrôle lors de ses votes.

merci de prendre en considération mon avis.

Anonyme a dit…

donc aucun cours ne sera dispensé??

pas meme les td d'informatique ou de langues???

merci

Anonyme a dit…

par pitié, corrigez au moins les fautes de grammaire!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, serait-il possible de savoir ce qu'il en est de la situation actuelle? L'université est-elle toujours bloquée suite à l'assemblée générale qui s'est déroulée ce jour? Si oui jusqu'à quand? Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Anonyme du 5 mars à 16H24

A. A l'université aussi il y a des anarchistes (ce mot est souvent utilisé comme un fourre tout au détriment de ceux qui sont réellement anarchistes)
B. Vu que les AG sont interprofessionnelles il n'y a aucune raison que seuls les étudiants puissent voter
C. Contrôler les cartes d'étudiants c'est rentrer dans la logique de fichage adoptée par le gouvernement
D. Viens exprimer ton avis en AG, exposer ta position car il n'y a aucune raison que quelqu'un d'autre le fasse pour toi

RESPONSABILISEZ VOUS !

Anonyme a dit…

A. No comment.
B. Les AG où on vote le blocage d'une fac, ça ne concerne que les étudiants. En réalité pour être tout à fait exact, ça ne devrait concerner personne. Une grève des étudiants, ça n'a pas de sens, puisque ça n'agit pas sur la productivité. Les actions passés ont démontré que ça ne sert à rien d'autre que d'emmerder 98% des étudiants qui eux, sont là pour bosser, avoir un diplôme et un emploi.
C. Ouh les vilains ! Tu sens le communisme à plein nez mon ami, et cet argument vole aussi haut que ton petit cerveau rouge le permet, ce qui n'est pas bien glorieux.
D. Faux. S'exprimer en AG contre l'avis des bloqueurs, c'est s'exposer à leurs insultes et sifflements, avec un temps de parole fortement réduit.

Oui, responsabilisez-vous : manifestez si ça vous amuse, mais n'emmerdez pas les gens. Bloquer n'a jamais amené plus de monde aux manifs, ça engendre juste des retards dans les cours, des diplômes sans valeur, et un coût de réparation de vos conneries (et ça suffit, l'excuse "c'est pas nous, c'est des casseurs qui profitent de notre mouvement". Responsabilisez-vous :)

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerai répondre suite aux réponses reçues à mon commentaire à propos de la présence de non-étudiants lors des AG.
(je suis "anonyme du 5 mars 16h24")
Déja, je n'irai pas exprimer mon opinion en AG car certaines personnes ont déja dit ce que je pense, et qu'entendre la même chose à chaque AG, ça deviens lassant (surtout quand ça dure 4h). Ensuite, les AG c'est un déchainement de violence et de haine, les gens se hurlent dessus, s'insultent, ceux qui ont le courage d'exprimer leur point de vue en public se font huer, ou se prennent des objets dans la figure.. Vous croyez que c'est encourageant ? On se croirais en pleine révolution..
Quant à l'accès aux AG pour les non étudiants, l'université est un lieu d'apprentissage, pas et à ma connaisance n'est pas reconnu comme le quartier général de tous les gens qui sont contre le gouvernement! Donc que ceux qui veulent manifester manifestent, mais que des personnes non concernées directement par la question du blocage des fac votent pour le blocage, je trouve cela tout simplement injuste! Après tout, c’est facile d’empêcher les étudiant d’étudier quand on a rien à perdre !

Enfin, je veux bien reconnaitre qu’il y a beaucoup de choses dans la société actuelle qui vont mal ou très mal. Cependant , comme certains l’ont déjà fait remarqué, on trouve que le système de l’éducation est pourri, mais à chaque réforme, on proteste ! Faudrais savoir ce qu’on veux ! Je ne dit pas que toutes les mesures sont idéales ou bonnes, loin de là, mais si elles ont été proposées, puis appliquées, c’est que dans le fond elles nous seront peut-être bénéfique un jour !

Dernière remarque : "On fais grève aujourd'hui parce que demain,ce qui nous attend, c'est le chomage, la précarité, etc.."
C'est pas totalement faux. Mais pour avoir un emploi, faut étudier. Et donc une fac bloquée, c'est nous empecher d'accéder à l'emploi.


PS: Vous pourrez remarquer que je me suis exprimée sans insulter personne, et sans critiquer les avis différents du mien.

Anonyme a dit…

anonyme de 18H 34 :

toi c'est le "pragmatisme", valeur pronée avec succés par M. Bertrand, que tu sens à plein nez...

Anonyme a dit…

anonyme de 18H34

Je préfèrerais avoir un cerveau "rouge" plutôt que "vide" et anéanti par la doxa générale qui ordonne de considérer les "pensées rouges" comme rétrogrades.
Je tiens à préciser, que je ne pense pas "rouge"(noir brillant c'est plus joli).

Anonyme a dit…

Par pitié quelles sont ces questions : serait-il possible de nous dire ce qu'il en est après l'AG d'aujourd'hui ???

C'est qui ces gens ?!, venez aux AG ! Prenez pas tous l'excuse du travail ou quoi s'il vous plaît !